Retour à la liste des actualités

Anticiper vos déplacements en Île-de-France pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques

Publié le 20 juin 2024

  • Actualité
  • Particulier employeur
  • Salarié du particulier employeur

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont bientôt là, et il est important d'anticiper vos déplacements. Particuliers employeurs et salariés, nous vous partageons nos conseils pour circuler et travailler en Île-de-France du 26 juillet au 8 septembre.

Que ce soit pour vous rendre chez votre employeur en tant que salarié ou pour déposer et récupérer votre enfant chez son assistant maternel en tant que parent employeur, voici ce que vous devez savoir :

Il est indispensable, dès aujourd’hui, d’anticiper la période des jeux Olympiques et Paralympiques. Pour cela, les pouvoirs publics ont créé le site www.anticiperlesjeux.gouv.fr qui vous accompagne pour toutes les situations du quotidien lors de cette manifestation internationale.

La préfecture de Police de Paris a mis en place des périmètres de sécurité autour de chaque site de compétition afin d'assurer la protection des résidents, des habitants de l'Île-de-France et des spectateurs des Jeux. Pour mieux planifier vos déplacements pendant ces événements importants, nous vous invitons à consulter la carte interactive des impacts sur la circulation routière et les transports en commun en Île-de-France.

Ce qu’il faut savoir sur les périmètres de sécurité et leur accès

Les zones sécurisées sont classées, selon les jours et les heures des épreuves olympiques ou paralympiques qui s’y déroulent selon deux critères distincts. En bleu, les zones dont l’accès motorisé est réglementé et en rouge, les zones dont l’accès motorisé est interdit.

Que vous soyez employeur ou salarié, avant d’envisager votre mobilité sur une zone sécurisée, il est indispensable de vérifier dans le tableau ci-joint, votre motif et le mode de votre déplacement. Selon le cas, vous devrez disposer d’un « Pass jeux ».

En tant que particulier employeur

Vérifiez si votre domicile se situe dans un périmètre de sécurité. Concernant les interventions de vos salariés trois solutions s’offrent à vous :

En tant que salarié

Si vous devez accéder pour des raisons professionnelles aux périmètres de sécurité, selon les modalités de travail convenues avec vos employeurs, assurez-vous de disposer de l’attestation fournie par chacun d’entre eux puis procédez à votre demande de Pass Jeux.

Celui-ci sera indispensable pour circuler et devra être présenté à la demande des autorités de police.

Employeurs ou salariés, pour toute information complémentaire au sujet de vos déplacements au cours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, que vous résidiez en Île de France ou à proximité d’un des 10 autres sites métropolitains ou en outre-mer, consultez cette actualité du site Service-Public.fr.