Retour à la liste des actualités

Évolution des taux de cotisations sociales des auto-entrepreneurs

Publié le 10 juillet 2024

  • Actualité
  • Auto-entrepreneur

Depuis le 1er juillet, en application du décret du 30 mai 2024, le taux global de cotisations sociales des auto-entrepreneurs déclarant un chiffre d’affaires dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC) et des auto-entrepreneurs relevant de la Cipav augmente pour une meilleure protection sociale.

Pour les auto-entrepreneurs relevant du régime général de la Sécurité sociale

L’évolution du taux global de cotisations concerne les auto-entrepreneurs affiliés au régime général de la Sécurité sociale et déclarant leur chiffre d’affaires dans la catégorie des BNC. Il s'agit de garantir leurs droits à la retraite complémentaire.

Depuis le 1er juillet 2024, la loi prévoit que le taux global de cotisations de 21,1 % évolue progressivement sur une période de trois ans, selon le calendrier suivant :

  • du 1er juillet au 31 décembre 2024 : 23,1 % ;
  • du 1er janvier au 31 décembre 2025 : 24,6 % ;
  • à partir du 1er janvier 2026 : 26,1 %.

La retraite complémentaire constitue un complément essentiel à la retraite de base. Grâce aux cotisations versées, les auto-entrepreneurs cumuleront désormais des points qui seront convertis en droits retraite le moment venu, assurant ainsi une meilleure sécurité financière à long terme.

À noter

Les indépendants bénéficient d'un régime de retraite complémentaire unique commun (le RCI), géré par l’Assurance retraite. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez www.lassuranceretraite.fr.

Pour toute question ou pour consulter le nouveau taux de cotisations, rendez-vous sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr.

Les auto-entrepreneurs concernés bénéficiant de l'Acre ou exerçant leur activité dans les Drom sont invités à consulter les pages dédiées sur le site pour plus de détails sur les taux applicables.

Pour les auto-entrepreneurs relevant de la Cipav

Le taux global de cotisations évolue aussi pour ces professionnels depuis le 1er juillet 2024, passant de 21,2 % à 23,2 %. Cette évolution, souhaitée par le Conseil d’administration de la Cipav pour renforcer les droits à retraite complémentaire et aux prestations invalidité-décès de ses assurés, rentre en application au 1er juillet 2024. Il s’agit, conformément au décret n° 2023-1351, d’aligner le taux des auto-entrepreneurs sur les nouveaux taux (retraite complémentaire et invalidité-décès) qui s’appliquent depuis 2023 aux autres professionnels libéraux affiliés à la Cipav et, ne relevant pas du régime des auto-entrepreneurs.

Pour en savoir plus sur vos droits, consultez le site www.lacipav.fr.