Praticien ou auxiliaire médical : vos premières démarches auprès de l’Urssaf

Publié le 07 octobre 2024

Vous venez de déclarer votre début d’activité en tant que praticien ou auxiliaire médical, voici les premières démarches à effectuer auprès de votre Urssaf pour démarrer sereinement votre activité.

Créez votre espace en ligne

Dès la réception de votre courrier d’affiliation, créez votre espace en ligne pour réaliser toutes vos démarches Urssaf et accéder à un ensemble de services.

Choisissez votre périodicité et votre moyen de paiement

Une fois votre espace en ligne créé, vous pouvez choisir la date de paiement de vos cotisations (périodicité) et votre moyen de paiement directement depuis l’onglet Paiement - choisissez votre périodicité.

Bon à savoir

Pour plus de simplicité dans votre gestion, optez pour le prélèvement automatique mensuel (le 5 ou le 20 de chaque mois) ou trimestriel (5 février, 5 mai, 5 août et 5 novembre).

Vous pouvez également opter pour le télépaiement (uniquement au trimestre). Dans ce cas, rendez-vous tous les trimestres sur votre espace en ligne pour procéder au paiement de vos cotisations.

Payer vos cotisations

Vous avez reçu un échéancier indiquant le montant de vos cotisations et contributions sociales dues à l’Urssaf.

Pendant les deux premières années, ces cotisations sont calculées sur des bases forfaitaires, car votre revenu professionnel n’est pas encore connu. Ces cotisations provisoires seront recalculées après la déclaration du revenu professionnel à réaliser sur impots.gouv.fr.

Ces cotisations sont proratisées selon la date de votre début d’activité.

Le premier appel de cotisations n'est effectué que dans les 90 jours suivant le début de votre activité. 

Si vous débutez votre activité après le 5 août, vos cotisations de l'année seront à payer l'année suivante.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la déclaration de revenus, consultez nos pages : tout savoir sur la déclaration sociale et fiscale des revenus des indépendants et comprendre son échéancier de cotisations.

Réalisez une estimation de revenus

À tout moment et dès la première année (uniquement en métropole, à partir de la 3ème année dans les Dom), vous pouvez transmettre à votre Urssaf une estimation de votre revenu sans attendre la déclaration annuelle de revenu auprès des impôts.

Votre Urssaf recalculera vos cotisations provisoires sur la base de ce revenu et vous enverra un nouvel échéancier.

Le calcul définitif se fera lors de la déclaration annuelle de revenu.

Pour ce faire, connectez-vous à votre espace en ligne, puis rendez-vous dans le volet de droite « Service en un clic », puis « Moduler mes revenus ».

En savoir plus

Pour en savoir plus sur l’estimation de revenus, consultez notre page : adapter vos cotisations à vos revenus.

Déclarez vos revenus

Entre avril et juin de l’année suivant votre création, puis chaque année, vous effectuerez une seule déclaration de revenus sur impots.gouv.fr.

Cette déclaration unique sera utilisée par l’Urssaf pour le calcul de vos cotisations et contributions sociales personnelles.

Un nouvel échéancier de paiement sera alors disponible dans votre espace en ligne.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le paiement de vos cotisations, consultez notre page : le calendrier de paiement des cotisations des travailleurs indépendants.

Signalez un changement de situation

Si votre situation personnelle évolue et que vous devez par exemple changer d’adresse professionnelle, effectuer une modification d’état civil, cesser votre activité… vous devez le déclarer auprès du guichet unique qui transmettra les informations nécessaires à votre Urssaf.

Il vous suffit de vous connecter sur procedures.inpi.fr, par France Connect ou en vous créant un compte.

Bon à savoir

Les changements de coordonnées (votre numéro de téléphone ou adresse de correspondance) peuvent être signalés directement via votre espace en ligne.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur vos démarches de modification, consultez notre page : déclarer la création ou la modification de votre entreprise.

Vous souhaitez peut-être également

  • À quoi servent les cotisations ?
    • Information
    • Tout public
  • Les simulateurs
  • Les exonérations d'un praticien ou auxiliaire médical
    • Information
    • Praticien ou auxiliaire médical
  • Nous contacter