Retour à la liste des actualités

Votre déclaration de vos revenus fiscaux et sociaux 2024

Publié le 10 avril 2024
  • Actualité
  • Praticien ou auxiliaire médical

La déclaration de vos revenus professionnels permet de calculer le montant de vos cotisations et contributions sociales obligatoires.

Une seule déclaration à effectuer pour les impôts, pour l’Urssaf et votre caisse retraite (CARMF ou CARPIMKO ou CARCDSF).

À partir du 11 avril, vous devez déclarer vos revenus 2023 sur impots.gouv.fr. Lorsque vous aurez validé votre déclaration de revenus, les éléments nécessaires seront transmis automatiquement à votre Urssaf, ainsi qu’à votre caisse de retraite (CARMF ou CARPIMKO ou CARCDSF).

À quel moment pouvez-vous déclarer vos revenus ?

Dès l’ouverture du service de déclaration en ligne sur impots.gouv.fr, vous pouvez procéder à votre déclaration unique. Pour vous en avertir, vous recevez un mail de la Direction générale des finances publiques.

Vous devez renseigner la déclaration fiscale personnelle des revenus (déclaration n° 2042). Elle est complétée de rubriques spécifiques que vous devez également renseigner.

Quel est l’effet de cette déclaration de revenus sur vos cotisations ?

À réception des éléments de votre déclaration des revenus 2023, votre Urssaf procédera à l’ajustement de vos cotisations provisionnelles 2024, et à la régularisation de vos cotisations définitives 2023.

Un échéancier de paiement actualisé sera mis à votre disposition dans votre compte en ligne Urssaf.

Cette déclaration est obligatoire, que vous soyez ou non imposable, que votre revenu d’activité soit nul ou déficitaire.

Besoin d’aide pour compléter votre déclaration de revenus ?

L’Urssaf vous accompagne et met à votre disposition des guides personnalisés en fonction de votre profession et de votre régime fiscal vous décrivant étape par étape les éléments à compléter dans chacune des rubriques :

Bon à savoir

Vous relevez de l’offre simplifiée des médecins remplaçants ?

Contrairement à l’an passé, lors de la réalisation de votre déclaration fiscale sur le site impots.gouv.fr, vous ne devez pas remplir le volet social du formulaire 2042 adressé à l’Urssaf. Ainsi, au début de votre déclaration, vous ne devez pas sélectionner la case indiquant que vous relevez « du régime des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés ».