Salarié du particulier employeur : comprendre votre bulletin de salaire

Publié le 12 avril 2024

En tant que salarié du particulier employeur, après chaque déclaration de votre employeur, l’Urssaf met à votre disposition votre bulletin de paie sur votre compte en ligne Urssaf.

Qu’est-ce qu’un bulletin de salaire ?

Votre bulletin de salaire vous permet de justifier de vos droits aux prestations de Sécurité sociale, de retraite complémentaire, de prévoyance ainsi que d'assurance chômage. Il est établi à partir des éléments communiqués par votre employeur lors de la déclaration.

Important

Vous devez conserver vos bulletins de paie sans limitation de durée. Ils vous seront nécessaires pour faire valoir vos droits. Pensez à les enregistrer régulièrement sur votre ordinateur et/ou sur un autre support de stockage en ligne (coffre-fort numérique, clé USB, disque dur externe...).

Quelles sont les informations présentes dans le bulletin de salaire ?

Le bulletin de salaire est un document essentiel dans la relation avec votre particulier employeur. Il offre une vue détaillée des revenus perçus et des déductions pour une période donnée.

Composé de diverses sections, ce document comporte plusieurs informations comme le salaire net imposable, le net à payer ou encore le montant net social. De plus, il inclut les cotisations sociales et les contributions fiscales qui sont retenues à la source.

Comment accéder à votre bulletin de salaire ?

Vos bulletins de salaire sont disponibles sur votre espace personnel à la rubrique « Mes bulletins de salaire ».

Pour les salariés qui ne disposent pas d’un compte en ligne, vos bulletins de salaire sont regroupés et envoyés une fois par trimestre pour l’ensemble des déclarations de vos employeurs.

Si votre bulletin de salaire n'apparaît pas sur votre compte en ligne, assurez-vous que votre employeur a bien réalisé sa déclaration auprès de l'Urssaf service Cesu ou Pajemploi.

Vous pouvez à tout moment consulter l’ensemble des déclarations faites par vos employeurs et éditer vos bulletins de salaire, à partir de votre compte en ligne.

Votre bulletin de salaire est erroné, que faire ?

Si votre bulletin de salaire contient une erreur, demandez à votre employeur de modifier sa déclaration.

La procédure est simple, rapide et accessible depuis l’espace personnel en ligne de votre employeur.

Il peut modifier sa déclaration jusqu’à un mois après la saisie de la déclaration erronée. Passé ce délai, votre employeur devra adresser à l’Urssaf une demande de modification en indiquant tous les éléments nécessaires à son traitement (période concernée, salarié concerné, éléments à modifier, etc), par mail ou par courrier.

Une fois la modification réalisée, un nouveau bulletin de salaire sera mis à votre disposition.

Pourquoi conserver votre bulletin de salaire ?

Vous devez veiller à disposer d’un bulletin de salaire par période de travail effectuée chez chacun de vos employeurs et le conserver sans limitation de durée.

Les bulletins de salaire sont nécessaires pour calculer vos droits à la retraite, mais aussi pour effectuer certaines démarches administratives (dossiers de location immobilière, déclaration d’impôts, demande de droits au chômage…).

Pensez à les enregistrer régulièrement sur votre ordinateur et/ou sur un autre support de stockage en ligne (coffre-fort numérique, clé USB, disque dur externe...).