Salarié du particulier employeur : le calcul de vos cotisations sociales

Publié le 12 avril 2024

En tant que salarié du particulier employeur, les cotisations et contributions sociales sont calculées sur la base de votre salaire brut. Elles permettent de financer la protection sociale.

À quoi servent les cotisations sociales ?

En tant que salarié de particulier employeur, votre salaire est soumis à cotisations. Les cotisations sont les principales ressources du régime général de la Sécurité sociale.

La Sécurité sociale assure le paiement des soins médicaux, des retraites (régime de base), des allocations familiales et des indemnités en cas d’arrêt maladie, de congés maternité, d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.

Les cotisations versées par les particuliers employeurs servent également à financer la retraite complémentaire, la prévoyance, les garanties chômage et la formation professionnelle de leurs salariés.

Les sommes collectées par l’Urssaf sont reversées le jour même aux caisses de protection sociale.

Comment sont calculées les cotisations sociales ?

Les cotisations et contributions sociales sont calculées sur la base de votre salaire brut.

Deux types de cotisations sont appliqués :

  • les cotisations dites patronales sont à la charge de votre employeur ;
  • les cotisations dites salariales sont celles à votre charge, et déduites de votre salaire brut. Ce que vous touchez correspond au salaire net : salaire brut - montant des cotisations salariales.

Consultez les barèmes applicables aux particuliers employeurs et à leurs salariés.

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